Questions fréquemment posées

Comment utiliser un réflecteur ?

En matière de réflecteurs, plus on en met, mieux c'est, mais un seul peut être efficace s'il est placé avec soin : pour une visibilité optimale, il est recommandé de suspendre le réflecteur à hauteur des genoux afin qu'il puisse pivoter librement et être visible de face comme de dos. Les automobilistes vous remarqueront plus facilement si vous le fixez du coté de la route. Si votre réflecteur est endommagé, remplacez-le par un neuf.

Tous nos réflecteurs sont homologués CE. Le marquage CE est une déclaration du fabricant ou de l'importateur attestant que le produit est conforme aux exigences de la législation européenne en vigueur.

La norme EN 17353:2020 remplace les anciennes normes EN 13356 et EN 1150. Les réflecteurs homologués selon les anciennes normes sont toujours en vente et peuvent être utilisés sans problème.

Pourquoi utiliser un réflecteur est-il judicieux ?

Pourquoi certains de vos réflecteurs ont des CE différents ?

Un réflecteur est-il utile ?

Un conducteur roulant en feux de croisement ne peut repérer une personne marchant sans réflecteur qu'à environ 50 mètres, tandis qu'un réflecteur piéton est visible à 350 mètres. Un réflecteur mobile dans l'obscurité est utile en cas de rencontre, que ce soit sur une piste cyclable ou sur un passage piéton.

Par temps sombre et pluvieux, lorsque la visibilité est mauvaise, les réflecteurs facilitent l'interaction avec la circulation et offrent plus de temps pour réagir.

Un réflecteur est une assurance-vie, car il est très difficile de repérer les piétons ou les cyclistes circulant dans l'obscurité sans réflecteur. Les réflecteurs permettent aux automobilistes de repérer les piétons jusqu'à sept fois plus loin que s'ils marchaient sans réflecteur.

C'est toujours mieux que rien ! Toutes les méthodes pour vous rendre visible sont efficaces, mais il est important de noter que ces produits ne sont généralement pas certifiés. Ils ne répondent donc souvent pas aux exigences de taille minimale* et leur faible capacité à réfléchir la lumière les rend plus utiles comme décoration. Les tissus réfléchissants, en particulier, s'usent rapidement ; il ne faut donc pas s'y fier uniquement en extérieur. C'est pourquoi l'utilisation de plusieurs produits réfléchissants est plus sûre.

*La réflectivité d'un réflecteur est indiquée par la valeur CIL, qui doit être d'au moins 400 CIL. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est la réflectivité du réflecteur. Outre la valeur CIL, la norme relative aux réflecteurs exige une surface réfléchissante d'au moins 15,6 cm².

Les autocollants réfléchissants ou les marquages réfléchissants sur les vêtements sont-ils suffisants ?

Pourquoi y a-t-il une marque sur mon réflecteur ?

Votre réflecteur peut présenter des points ou des rayures, mais ces phénomènes sont normaux lors du processus de production et inévitables lors de l'impression du matériau réfléchissant. Ils ne diminuent pas la qualité du réflecteur.

Mes promesses:

Fabrication française

CERTIFIÉ PAR l'UE

Tous les réflecteurs répondent aux exigences de la norme européenne

CE EN17353:2020

Fabrication française

QUALITÉ

avec réflecteur vous serez déjà remarqué à 350 mètres

Fabrication française

FACILE À UTILISER

Fixez un réflecteur sur votre sac/veste et vous êtes prêt à partir !

Facile à attacher

fait briller votre bien-aimé

formes drôles

Vous avez encore des questions ?

Veuillez m'envoyer un message et je vous répondrai dans les plus brefs délais.